Branches de services Windows
Les branches de service Windows 10 déterminent quand et comment votre ordinateur est mis à jour
Quiconque utilise régulièrement Microsoft Windows a remarqué qu’il existe des mises à jour et des correctifs périodiques que Windows installe pour se tenir à jour, résoudre les problèmes de sécurité et installer de nouvelles fonctionnalités. Sinon, vous devez au moins avoir remarqué que Windows veut se redémarrer au moins une fois par mois ou le fait tout seul !
Windows 10 étant censé être la dernière version de bureau de Windows, Microsoft a changé la façon dont les mises à jour sont appliquées aux ordinateurs et la version de Windows 10 que vous utilisez déterminera les mises à jour que votre ordinateur recevra. Il existe 3 versions principales de Windows 10 utilisées sur les ordinateurs et ce sont Windows 10 Home, Pro et Enterprise et chacune a son propre objectif et ses caractéristiques uniques. Bien sûr, il existe d’autres versions moins utilisées comme Mobile et Education.
Avec ces versions uniques de Windows 10 vient une version unique de déterminer quelles versions obtiennent quels correctifs et mises à niveau et ceux-ci sont appelés Service Branches. Il existe actuellement 3 niveaux de succursales de service et ce sont la succursale actuelle (CB), la succursale actuelle pour les entreprises (CBB) et la succursale de service à long terme (LTSB). Techniquement, vous pourrez peut-être compter le programme Windows Insider comme un quatrième, mais pour notre discussion, nous laisserons cela de côté. Jusqu’à présent, il semble que Windows Server 2016 n’aura que les options Current Branch for Business (CBB) et Long-Term Servicing Branch (LTSB).
Ces branches de service déterminent le type de mises à jour que votre ordinateur recevra ainsi que la fréquence de ces mises à jour. Il détermine également le degré de contrôle que vous aurez sur le processus de mise à jour et la durée pendant laquelle vous pouvez retarder l’installation des mises à jour.
Les Succursale actuelle (ou CB) est ce à quoi la plupart d’entre nous sommes déjà habitués sur nos ordinateurs personnels et nos appareils personnels où vous obtenez vos correctifs et mises à jour de “Patch Tuesday” pour des choses comme les correctifs de sécurité, les mises à jour .NET, les mises à jour de pilotes, etc. Ces mises à jour sortent dès qu’elles sont publiées par Microsoft et permettent à vos appareils d’obtenir ces mises à jour dès que possible. Il inclut également des mises à jour pour des éléments tels que Windows Defender et d’autres logiciels plus adaptés aux mises à jour continues. Ensuite, vous avez vos plus grandes mises à jour de type “build” qui se produisent environ tous les 4 mois. Un exemple de l’une de ces mises à jour dont vous avez peut-être entendu parler est la mise à jour des créateurs. Les mises à jour actuelles de Branch peuvent s’appliquer à Windows 10 Home, Pro, Education et Enterprise selon la façon dont vous les utilisez.
Ensuite, nous avons le Succursale actuelle pour les entreprises (ou CBB) qui est une option de déploiement d’entreprise pour Windows 10 et que vous utiliseriez dans un environnement d’entreprise. Toutes les nouvelles fonctionnalités seront mises à la disposition des initiés de Windows pour être testées avant d’être appliquées aux ordinateurs CBB et à d’autres appareils. Vous disposez de plusieurs mois pour tester ces mises à jour et fonctionnalités afin de pouvoir planifier votre déploiement une fois que vous savez que tout fonctionnera. Vous avez ensuite le choix de déployer ces mises à jour à l’aide de Windows Server Update Services (WSUS) ou de la méthode standard de Windows Update. Et les mises à jour peuvent être reportées jusqu’à un an, 4 mois étant la valeur par défaut. Il vous offre également plus de contrôle sur les fenêtres de maintenance et vous permet de décider quels appareils reçoivent quelles mises à jour. Les mises à jour actuelles de Branch for Business peuvent s’appliquer à Windows 10 Home, Pro, Education et Enterprise, tout comme elles le font pour CB.
Enfin nous avons le Branche de maintenance à long terme (ou LTSB) qui offre beaucoup plus de flexibilité aux entreprises pour décider des mises à jour et des correctifs à installer et à quel moment. LSTB vous permet d’utiliser WSUS pour déployer vos mises à jour et vous laisse le contrôle du processus. Il est utilisé pour les systèmes critiques pour lesquels vous ne souhaitez pas que des mises à jour et des correctifs réguliers soient appliqués automatiquement ou pas du tout. Il installera des correctifs de sécurité mais pas de mises à jour car, lorsque vous utilisez cette méthode, vous recherchez une stabilité à long terme plutôt que d’obtenir la dernière version de Windows Ink, par exemple. Il ne doit être utilisé que dans de rares cas sur des systèmes susceptibles d’être sensibles aux modifications. Un inconvénient est que les utilisateurs de cette branche ne pourront pas utiliser le navigateur Microsoft Edge, Windows Store, Cortana et d’autres applications car ils nécessitent une mise à jour régulière. Avec LSTB, vous pouvez déplacer les utilisateurs entre les succursales CB, CBB et LSTB si nécessaire, mais c’est l’option la plus coûteuse. LSTB est uniquement disponible avec l’édition Enterprise de Windows 10 et doit être installé à partir du support d’installation LTSB. Microsoft publiera une nouvelle version LSTB tous les 2 à 3 ans et vous devrez effectuer une mise à niveau à partir du nouveau support LSTB.