BIOS contre UEFI
Êtes-vous old school ou new school ?
Lorsque vous allumez votre ordinateur, vous vous attendez à voir s’il démarre dans votre système d’exploitation. Ce système d’exploitation peut être Windows, Mac OS, Linux, etc. et si vous avez un ordinateur sans système d’exploitation, vous avez à peu près un presse-papier.
Pour démarrer votre ordinateur, il a besoin d’un logiciel de bas niveau connu sous le nom de BIOS ou UEFI pour communiquer avec le matériel et pour s’assurer que tout fonctionne correctement et prêt pour le chargement du système d’exploitation. Ce logiciel fera des choses comme exécuter un Power On Self Test (POST) pour vérifier le matériel, puis exécuter une sorte de chargeur de démarrage pour accéder à votre disque dur pour charger votre système d’exploitation.
Ce logiciel est également chargé de stocker des éléments tels que l’heure système stockée dans la batterie CMOS, de conserver l’ordre de démarrage de vos lecteurs et de stocker les pilotes de bas niveau utilisés par l’ordinateur pour lui donner un contrôle opérationnel de base sur son matériel. Vous pouvez également vérifier des éléments tels que la capacité de votre RAM et la configuration de votre disque dur.
Toutes les cartes mères auront un BIOS intégré (Basic Input Output System) ou le plus récent UEFI (Unified Extensible Firmware Interface), et les deux sont utilisés comme interface logicielle entre un système d’exploitation et le micrologiciel de la plate-forme. Si vous avez un ordinateur plus récent, il devrait être livré avec un UEFI car l’utilisation d’un BIOS n’est plus vraiment utilisée, mais gardez à l’esprit que si vous travaillez sur un ordinateur plus ancien, vous accéderez au BIOS plutôt qu’à l’UEFI pour vérifier les paramètres et changer configuration du système. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il y a une grande différence dans l’apparence d’un écran BIOS (en haut) et d’un écran UEFI (en bas), l’écran UEFI ayant l’air beaucoup plus moderne. La plupart des interfaces UEFI vous permettront également d’utiliser la souris lorsque les anciens écrans du BIOS sont pilotés par menu (à l’aide des touches fléchées et du bouton Entrée du clavier).
Le BIOS a certaines limites par rapport aux systèmes UEFI modernes
- Il doit être stocké sur une puce ROM non volatile sur la carte mère
- Il ne peut démarrer qu’à partir de disques de 2,1 To ou moins
- Il doit fonctionner en mode processeur 16 bits
- Il n’a que 1 024 Ko d’espace exécutable
- Il est plus lent lorsque vous essayez d’initialiser plusieurs périphériques matériels
UEFI présente des avantages substantiels par rapport au BIOS
- Il utilise le schéma de partitionnement GPT au lieu de MBR et des tailles de disque dur plus grandes
- Prend en charge le démarrage sécurisé
- Il peut fonctionner en mode 32 bits ou 64 bits
- Il peut être stocké en mémoire flash sur la carte mère, sur un disque dur ou même sur un partage réseau.
- Permet à l’ordinateur de démarrer plus rapidement
Pour la plupart des gens qui ne sont pas des super geeks du matériel, la principale chose que vous remarquerez est qu’il est beaucoup plus facile d’utiliser un système UEFI qu’un système avec un BIOS et si vous êtes une personne du genre interface utilisateur graphique (GUI), vous vous sentirez plus à home être capable d’utiliser votre souris et de cliquer sur votre chemin à travers les paramètres.
Pour accéder à ces paramètres, recherchez un message à l’écran lors du démarrage indiquant que vous appuyez sur “x” pour entrer dans la configuration ou la configuration, etc. Cela peut être quelque chose comme la touche de suppression ou d’échappement, ou peut-être l’une des touches F comme F2. Le manuel de votre carte mère devrait vous indiquer comment accéder à ces paramètres ou vous pouvez rechercher votre carte mère en ligne et voir si vous pouvez la trouver.
Une fois que vous y êtes, vous pouvez parcourir et regarder tous les paramètres spécifiques. Je ne recommanderais pas de changer l’un d’entre eux à moins que vous ne sachiez ce que vous faites ou s’il y a un réel besoin de le faire. Dans la plupart des cas, lorsque vous quittez le BIOS ou l’UEFI, il vous demandera si vous souhaitez enregistrer vos modifications. Par conséquent, si vous avez fait quelque chose par accident, dites simplement non à l’enregistrement des modifications.
Votre ordinateur aura soit un BIOS, soit un UEFI et il n’y a pas de mise à niveau si vous êtes bloqué avec un BIOS sans mettre à niveau votre carte mère, ce qui impliquera très probablement la mise à niveau d’autres composants tels que la RAM pour l’accompagner.