Bien-être et IoT – les bénéfices inattendus du smart office

À quel point votre bureau est-il intelligent ?

Il n’est pas exagéré d’appeler l’Internet des objets (IoT) un phénomène et un domaine en croissance rapide, Gartner estimant qu’il y aura jusqu’à 26 milliards d’appareils connectés d’ici 2021. Pour la plupart des gens, le terme IoT évoque des appareils grand public tels que comme haut-parleurs intelligents et appareils électroménagers connectés à Internet. Mais les limites de l’IoT ne sont fixées que par la créativité des utilisateurs, et la diversité des appareils IoT sur le lieu de travail continue également d’augmenter. D’ici 2020, la mise en œuvre de l’IoT en entreprise devrait avoir augmenté de 250 % par rapport à ce qu’elle était il y a seulement trois ans.

Dans les secteurs de la fabrication et de la logistique, les avantages de l’IoT sont immédiatement évidents. Les capteurs peuvent être utilisés pour surveiller les erreurs des machines, maintenir les températures et identifier les goulots d’étranglement du projet avant qu’ils ne surviennent. Mais en utilisant l’IoT d’entreprise également pour des tâches chronophages, telles que l’administration et la gestion, des améliorations de la productivité et de la sécurité peuvent être apportées dans presque tous les types d’industries.

Les machines et la planification étant mieux optimisées, la prochaine étape logique consiste à utiliser des données provenant de l’IoT pour aider à améliorer l’environnement de bureau pour la main-d’œuvre humaine. Un avantage important de l’automatisation qui n’est pas toujours apparent est l’impact positif que l’IoT peut avoir sur l’amélioration du bonheur et du bien-être des employés, ce qui peut entraîner de grands avantages pour les individus et l’entreprise au sens large.

Les avantages d’un bien-être amélioré

Il existe une corrélation nette entre le bonheur du personnel et l’amélioration des performances sur le lieu de travail. Un rapport de la Social Market Foundation a révélé que des employés heureux pouvaient être jusqu’à 20 % plus productifs. Les employés qui aiment leur travail peuvent contribuer à favoriser un environnement de positivité et de créativité.

READ
Disques durs Serial ATA vs IDE

Depuis de nombreuses années, les entreprises de transport utilisent la télémétrie pour surveiller les activités de leurs conducteurs, de la vitesse aux heures de route, en fournissant des mises à jour constantes sur l’état du véhicule et de son conducteur. Ce n’est qu’avec l’introduction de l’IoT au bureau que ce niveau de retour d’information détaillé est devenu disponible pour toutes les entreprises et tous les types d’industries. Une utilisation prudente de ces données peut garantir que les travailleurs et leurs outils fonctionnent efficacement et sont pris en charge de manière proactive.

Environnement

L’environnement est un facteur important dans l’amélioration de la productivité. Une ventilation, un chauffage et un éclairage optimisés peuvent aider les employés à rester à l’aise, calmes et concentrés. Alternativement, un environnement médiocre peut affecter négativement le moral, entraînant une réduction de la rétention du personnel et une augmentation des jours de maladie.

La combinaison des données collectées par les capteurs avec les commentaires du personnel peut aider la direction à construire une vue d’ensemble basée sur les données du lieu de travail, donnant la possibilité d’optimiser l’environnement pour répondre aux besoins spécifiques de la main-d’œuvre. Cela peut être aussi simple que d’ajuster le calendrier des réunions pour minimiser leur impact sur la productivité, ou d’ajuster la température en fonction du nombre de personnes présentes dans la pièce. Au-delà des changements à court terme, ces données pourraient également être compilées afin que des facteurs tels que la fréquentation puissent être utilisés pour repenser et améliorer le plan d’étage des bureaux.

Wearables

Les wearables sont une mise en œuvre populaire de l’IoT et l’un de ses marchés à la croissance la plus rapide, le marché mondial des wearables devant atteindre 51 milliards de dollars d’ici 2020. Leur popularité continue de croître alors que les gens visent à vivre une vie plus saine grâce au suivi de la forme physique, de l’alimentation et de la pleine conscience. Avec autant de données disponibles sur l’auto-amélioration, il s’ensuit que l’utilisation de dispositifs portables sur le lieu de travail pourrait contribuer à améliorer la vie professionnelle.

READ
Comment formater un disque dur

L’intégration de dispositifs portables dans une stratégie plus large de bien-être du personnel permettra aux entreprises de surveiller les signes de stress et d’anxiété, réduisant ainsi le risque que les affections mentales et physiques ne deviennent des problèmes graves. Alors que la génération Y occupe de plus en plus la population active, la priorisation générationnelle du bien-être personnel est de plus en plus considérée comme un élément essentiel dans le fonctionnement d’une entreprise prospère. En offrant à la fois un environnement de travail positif et un réseau de soutien plus large, le bureau intelligent peut contribuer à améliorer la productivité, le bonheur des travailleurs et la rétention du personnel

Préoccupations

La collecte de données individuelles sur la productivité, la communication et la localisation pourrait fournir des informations précieuses sur la santé globale et identifier la dynamique du bureau qui pourrait être améliorée. Mais comme pour toute collecte de données, le défi ici est le partage de données hautement personnelles, ce qui pourrait être un point de friction. Pour éviter les problèmes liés à la confidentialité des données, l’activité de bien-être en entreprise doit toujours être volontaire et l’entreprise doit clairement communiquer les politiques concernant les données qui seront collectées.

Une autre préoccupation majeure est de trouver l’équilibre entre l’amélioration du bien-être et les implications en matière de sécurité de l’ajout de plusieurs nouveaux appareils au réseau. S’assurer que chaque appareil est mis à jour avec le dernier logiciel de sécurité peut être une tâche fastidieuse, en particulier avec des appareils fonctionnant sur différentes plates-formes. Ajoutez à cela la nature de plus en plus mobile de la main-d’œuvre et la sécurité pourrait rapidement devenir un problème majeur.

READ
Comment créer un volume en miroir RAID1 dans Windows et le restaurer en cas de panne de disque

La préparation de la mise en œuvre de l’IoT est une excellente occasion d’évaluer d’abord l’efficacité de la configuration de sécurité existante de l’entreprise. Envisagez un audit de la politique et des outils de sécurité existants pour les ordinateurs de bureau afin de vous assurer qu’ils exécutent tous un logiciel de sécurité des terminaux aux côtés d’antivirus, de pare-feu et de scanners de logiciels malveillants. Cela aidera à garantir que, d’un point de vue logiciel, chaque appareil est aussi protégé que possible.

Le risque d’erreur humaine doit également être pris en compte. Toute personne utilisant des appareils personnels, des ordinateurs portables aux appareils portables, devrait être tenue de signer une politique Bring Your Own Device (BYOD) pour s’assurer que ces appareils sont sécurisés avec une authentification à deux facteurs et des mots de passe forts ainsi que l’installation de mises à jour et de correctifs dès qu’ils deviennent disponible.

Conclusion

La mise en œuvre de l’IoT sur le lieu de travail présente un grand nombre d’avantages qui contribueront à améliorer le bonheur des employés et à réduire les coûts d’exploitation. Alors que les problèmes de sécurité doivent être soigneusement pris en compte, le bureau compatible avec l’IdO devient un spectacle de plus en plus courant en même temps que la motivation des travailleurs modernes se concentre sur l’amélioration de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et sur le bien-être. Il est essentiel que les petites entreprises envisagent de donner la priorité aux deux afin de tirer parti des avantages qu’un environnement de travail moderne peut offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *