Attaque DDOS – Vous savez pourquoi tout ce remue-ménage ?

Votre réseau est-il à l’abri des attaques ?

Qu’est-ce que c’est que cette agitation ?
Alors que le monde entier a embrassé la révolution des technologies de l’information, les activités malveillantes sur Internet ont également abondé. Nous continuons d’entendre des nouvelles selon lesquelles des pirates ont attaqué un site Web, l’ont détruit et ont demandé une rançon. Alors comment cela se passe-t-il ? La plupart du temps, lorsqu’un site Web, un serveur ou un réseau ne répond plus, fonctionne mal ou devient indisponible, il est probable que le site Web ou le service subisse une attaque par déni de service ou certaines de ses variantes telles que l’attaque par déni de service distribué ou DDoS.

Comment se produit le DDoS ?
L’attaque DDoS commence lorsque le pirate accède à des appareils vulnérables. Une fois que l’appareil est compromis, il est infecté par un code malveillant ou un logiciel malveillant. Cet appareil compromis est appelé le maître DDoS. Les systèmes sans protection anti-DDoS peuvent facilement être compromis.

Les zombies sont réels !
Cet appareil maître parcourt ensuite le réseau et infeste d’autres appareils vulnérables sans protection DDoS, les convertissant en bots ou en zombies. Le réseau infesté d’appareils compromis s’appelle le Botnet. Les pirates ordonnent ensuite au réseau de cibler le site Web ou le service souhaité en envoyant une quantité écrasante de données qui étouffent le serveur hôte. Cette situation n’est pas très différente de l’embouteillage. L’afflux de voitures (données) engorge les routes (serveurs) entraînant des embouteillages (Denial of Service).

Après avoir appris à connaître DDoS, discutons de ses types :

READ
Tendances liées à la technologie de mise en réseau 2021

DDoS se présente sous différentes formes Pour comprendre les types d’attaques DDoS, nous devons connaître quelques notions de base sur la connexion réseau et la protection DDoS. La connexion est composée de différentes couches telles que la couche réseau, la couche présentation, la couche application, etc. Chaque couche remplit une fonction particulière. L’attaque DDoS cible certaines couches ou composants de la connexion. Voici quelques types de DDoS :

TCP
Les activités malveillantes visant à usurper toutes les connexions disponibles au réseau via les appareils relèvent de la catégorie TCP, c’est-à-dire les pare-feu, les équilibreurs de charge, la couche application. Le système pourrait être facilement supprimé car la dernière attaque DDoS peut attaquer avec des milliers de systèmes compromis.

Volumétrique
Ceux-ci consomment simplement toute la bande passante disponible ou le volume de données du site ou du serveur. Les requêtes des machines compromises occupent toute la bande passante du réseau cible.

Fragmentation
Dans ce type d’attaque, les robots inondent la cible de fragments TCP ou UDP ou de paquets de données. Ce trafic de données écrasant perturbe les flux de données, ce qui rend difficile pour l’hôte de fournir un service aux demandes légitimes.

Application
Dans l’attaque Application DDoS, le pirate attaque une application ou un service particulier du système cible. Même avec un petit nombre de bots, l’attaque pourrait être mortelle car elle est très difficile à identifier malgré un faible taux de trafic.

Symptômes d’une attaque DDoS
Comme il est très difficile de faire la différence entre le trafic authentique et l’activité malveillante, il existe cependant quelques symptômes qui peuvent vous aider à l’identifier. Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à un fichier particulier sur le réseau ou sur le système local, votre système peut être compromis. De même, si le site Web est indisponible pendant une longue période ou si vous rencontrez des interruptions de connexion, cela pourrait être un autre signe. De même, un grand volume de courriers indésirables peut également indiquer que votre système est attaqué. Les signes sont évidents lorsqu’aucun système anti-DDoS n’est en place.

READ
7 conseils de sécurité pour protéger votre site Web contre les pirates

Parlez-moi des solutions
Les cas les plus récents d’attaques DDoS sont associés à la rançon. Même si vous n’avez rien à payer, l’attaque peut faire perdre à votre entreprise de précieuses ressources financières ou physiques. Il est recommandé d’investir de l’argent pour éviter le problème en premier lieu. Voici quelques solutions si vous voulez éviter l’attaque ou récupérer de l’attaque.

Installation des mises à jour du système d’exploitation
Comme les attaques sont menées par des logiciels malveillants, les mises à jour de sécurité doivent être installées en temps opportun. Cela garantira que les pirates n’exploitent pas une ancienne faiblesse du système d’exploitation.

Installation de pare-feu
Les pare-feu sont votre première ligne de défense, alors assurez-vous qu’ils sont solides et efficaces.

Recrutement de services de fournisseurs Anti-DDoS
De nombreux fournisseurs proposent des services anti-DDoS. Embaucher un professionnel pour lutter contre de telles attaques pourrait être votre meilleure option.

Configuration des routeurs
Assurez-vous que les routeurs de votre intranet sont configurés pour vous protéger du faux trafic.

En bref,
La gravité de l’attaque peut aller de l’indisponibilité du service à la demande de rançon, en passant par l’endommagement des serveurs, des réseaux ou de l’infrastructure connexe. Ce serait une sage décision d’investir dans la protection DDoS et les logiciels et pratiques anti-DDoS.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *