Ajouter le menu contextuel du clic droit de style Windows 10 à Windows 11
Si vous utilisez Windows 10 depuis un certain temps et que vous êtes ensuite passé à Windows 11, vous avez peut-être remarqué qu’il y a plusieurs choses qui sont différentes en ce qui concerne la façon dont vous effectuez les tâches courantes. Par exemple, vous ne pouvez pas cliquer avec le bouton droit sur la barre des tâches pour effectuer des tâches courantes telles que l’ouverture du Gestionnaire des tâches.
L’un des changements les plus frustrants avec Windows 11 est le changement de menu contextuel du clic droit. L’image ci-dessous montre l’option de clic droit lorsque vous cliquez sur un document Word. Vos choix de menu contextuel seront très probablement différents selon le logiciel que vous avez installé sur votre ordinateur.
Maintenant, au lieu d’avoir tout affiché au même endroit comme vous pouvez le voir dans les options du menu contextuel de Windows 10, pour Windows 11, vous devrez cliquer sur Afficher plus d’options d’abord pour accéder au reste de vos choix de clic droit.
Espérons que Microsoft reviendra à ce qu’il était auparavant, car de nombreuses personnes ne semblent pas aimer devoir franchir une étape supplémentaire. De plus, le fait d’avoir des icônes pour les éléments courants tels que couper, copier et coller rend son utilisation plus difficile car vous devrez vous assurer que vous cliquez sur la bonne icône car il n’y a pas d’étiquettes dessus.
Mais si vous souhaitez modifier le menu contextuel de votre clic droit pour revenir au style Windows 10, il est facile de le faire avec une simple modification du registre. Si vous n’avez jamais utilisé l’éditeur de registre Windows auparavant, soyez prudent, car l’ajout ou la suppression de la mauvaise chose peut entraîner un dysfonctionnement ou un arrêt complet de votre ordinateur.
La première chose que vous devez faire est de cliquer sur le bouton Démarrer ou sur l’icône de recherche et de taper regedit dans la zone de recherche et sélectionnez l’application Éditeur du Registre. Vous devrez ensuite dire oui à l’invite de contrôle de compte d’utilisateur pour autoriser l’accès à l’application elle-même.
Ensuite, vous devrez accéder à l’emplacement suivant dans l’éditeur de registre. Le moyen le plus simple consiste simplement à copier et coller le texte ci-dessous dans la barre d’adresse et à appuyer sur Entrée pour accéder directement à la zone appropriée.
OrdinateurHKEY_CURRENT_USERSoftwareClassesCLSID
Ensuite, vous devrez faire un clic droit sur CLSID et choisissez Nouveau > Clé
Ensuite, vous pouvez créer une nouvelle clé en utilisant le texte ci-dessous (copiez-le et collez-le plutôt que de le taper).
{86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2}
Ensuite, faites un clic droit sur cette clé que vous venez de créer et créez une autre clé nommée InprocServer32. Votre configuration devrait maintenant ressembler à l’image ci-dessous
Vous verrez maintenant une valeur nommée Défaut dans le volet de droite. Double-cliquez sur Par défaut pour l’ouvrir puis cliquez sur D’ACCORD sans changer aucune valeur.
Enfin, vous devrez redémarrer l’Explorateur Windows si vous savez comment faire, ou vous pouvez simplement redémarrer l’ordinateur. Après cela, vous pourrez désormais cliquer avec le bouton droit de la souris sur les éléments et disposer du menu contextuel simple d’un clic droit sur un écran pour votre ordinateur Windows 11.
Vous pouvez également copier le texte suivant et le coller dans l’invite de commande administrative de l’annonce et l’exécuter pour obtenir les mêmes résultats. Vous devrez toujours redémarrer votre ordinateur ou l’Explorateur Windows.
reg ajouter “HKCUSoftwareClassesCLSID{86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2}InprocServer32” /f /ve