Ajouter des dossiers d’utilisateurs couramment consultés au menu Démarrer de Windows 11
Lorsque Windows 11 est sorti, cela signifiait que beaucoup d’entre nous exploraient toutes les nouvelles fonctionnalités pour voir ce qui était vraiment “nouveau et amélioré” dans cette dernière mise à jour de Windows. Et oui, il y a beaucoup de nouvelles choses avec lesquelles jouer et certaines valent la peine et d’autres, pas tellement.
Étant donné que Microsoft a décidé de modifier à nouveau le menu Démarrer, cela signifie que les utilisateurs expérimentés de Windows devront apprendre à le personnaliser car ils ne peuvent pas être satisfaits de la façon dont les choses sortent de la boîte !
Une autre fonctionnalité intéressante que Microsoft a ajoutée à Windows 11 est la possibilité d’ajouter des dossiers et d’autres éléments couramment consultés directement dans le menu Démarrer afin que vous n’ayez pas besoin d’avoir un raccourci vers eux sur le bureau ou la barre des tâches. Bien sûr, nous avions des raccourcis du menu Démarrer dans Windows 10, mais ceux-ci fonctionnent et semblent un peu différents mais fonctionnent de la même manière.
L’image ci-dessous montre le menu Démarrer par défaut avec certaines applications épinglées qui, pour la plupart, ne sont pas très utiles, sauf si vous les personnalisez également. Il existe également une section intitulée Recommandé qui commencera à être peuplée de fichiers et d’applications couramment ouverts.
Pour ajouter ces dossiers couramment utilisés à votre menu Démarrer, vous devrez accéder à la section Personnalisation dans les paramètres Windows en cliquant sur l’icône d’engrenage Paramètres en haut à droite du menu Démarrer. De là, vous cliquerez sur la catégorie Démarrer à droite, puis sur Dossiers.
Vous verrez alors quels dossiers vous pouvez ajouter à votre menu Démarrer et tout ce que vous avez à faire est d’activer chacun de ceux que vous souhaitez afficher. Vous pouvez également afficher les paramètres Windows, l’explorateur de fichiers et les connexions réseau. Si vous choisissez le Dossier personnel option, qui affichera les fichiers et dossiers de votre compte utilisateur sous C:Utilisateursnom d’utilisateur où username est le nom du compte avec lequel vous vous connectez.
Une fois que vous avez fait vos sélections et cliqué sur le bouton Démarrer, vous verrez instantanément vos nouvelles icônesraccourcis dans le menu Démarrer. Ensuite, vous pouvez facilement cliquer sur celui auquel vous devez accéder. Les icônes n’auront pas de texte vous permettant de savoir à quoi elles servent, mais l’image devrait le rendre assez évident. De plus, vous pouvez survoler l’un d’entre eux et il vous montrera le nom de ce dossier.
Pour modifier les icônes affichées, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur l’une des icônes et choisir Personnaliser cette liste. Vous serez alors ramené à la section Dossiers dans les paramètres de Windows. Malheureusement, vous ne pouvez pas modifier l’ordre d’emplacement de ces icônes ou les faire glisser et les déposer comme vous le pouvez avec la barre de lancement rapide comme nous l’utilisions dans Windows 7. Vous pouvez cependant ajouter la barre d’outils de lancement rapide à Windows 11 en suivant les instructions dans cette vidéo.