Agrandir un disque virtuel pour une machine virtuelle VirtualBox

Agrandissez ces disques virtuels VirtualBox sans perdre de données

Si vous avez déjà utilisé un logiciel de virtualisation pour créer des machines virtuelles (VM), vous savez à quel point il est facile d’ajouter et de supprimer des ressources matérielles pour modifier la VM afin qu’elle soit configurée comme vous le souhaitez. Même si vous pouvez faire beaucoup plus de choses matériellement sur une machine virtuelle que sur un ordinateur physique (sans ajouter plus de matériel physique), il existe encore des limitations et des éléments à surveiller.

VirtualBox est une plate-forme de virtualisation conçue par Oracle et est une alternative gratuite aux logiciels vSphere de VMware et Hyper-V de Microsoft. Il vous permet de créer des machines virtuelles qui s’exécutent sur votre ordinateur local et utilisent les ressources matérielles de votre ordinateur comme les siennes. Un hic, c’est que vous devez partager des choses comme votre espace disque dur et votre RAM avec toutes les machines virtuelles que vous créez, donc si vous exécutez 3 machines virtuelles avec 6 Go de RAM chacune, c’est 18 Go de votre RAM totale qui seront utilisées par elles en supposant que vous avoir autant dans votre ordinateur pour commencer.

Supposons donc que vous ayez créé votre machine virtuelle et exactement comme vous le souhaitez, sauf que vous avez réalisé que vous n’aviez pas suffisamment agrandi le disque dur et que vous avez déjà utilisé tout l’espace disponible pour créer un volume dans Windows. Donc que fais-tu? Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que d’entrer dans le paramétrage de la machine virtuelle et de simplement l’agrandir. Mais cela ne signifie pas que ce n’est pas possible, mais plutôt que vous devez travailler un peu plus pour redimensionner le lecteur.

READ
Comment formater un disque dur

Comme vous pouvez le voir pour les paramètres d’une machine virtuelle nommée Windows7, il existe un disque virtuel appelé Windows7.vdi et sa taille de 25 Go et configuré pour allouer dynamiquement le stockage, ce qui signifie développer le fichier disque selon les besoins. Nous allons maintenant étendre la taille du disque à 30 Go. Vous devez toujours sauvegarder vos données avant de faire quelque chose comme ça en cas de problème.

Pour ce faire, nous devons ouvrir une invite de commande et accéder au répertoire d’installation de VirtualBox après avoir arrêté la VM en question qui devrait être C:Program FilesOracleVirtualBox.

Ensuite, nous devons utiliser le VBoxManagemodifyhd commande pour redimensionner un disque nommé Windows7.vdi situé sur notre lecteur D sous D : Disques virtuels. Par défaut, vos disques virtuels seront situés à C:UsersusernameVirtualBox VMs mais pas dans notre cas. Donc, la commande que nous devons exécuter sera

VBoxManage modifyhd “D:VirtualDisksWindows7.vdi” – redimensionner 30720

Remarquez les guillemets autour du chemin et les 2 tirets avant le mot redimensionner. 30720 correspond à 30 Go en Mo.

Voici le résultat de notre commande.

Maintenant, lorsque nous allons dans les propriétés de la machine virtuelle et examinons la taille du disque Windows7.vdi, il est maintenant de 30 Go.

Ensuite, nous pouvons aller dans Windows et étendre le volume et cela peut être fait avec la gestion des disques. Sélectionnez simplement le volume d’origine et faites un clic droit dessus et choisissez Étendre le volume. Allouez ensuite le reste de l’espace au volume.

Donc, comme vous pouvez le voir, il n’est pas trop difficile d’agrandir la taille d’un disque virtuel dans VirtualBox et il suffit d’une seule commande pour le faire. Ainsi, la prochaine fois que vous dimensionnerez un disque pour une nouvelle machine virtuelle, vous n’aurez plus à vous soucier de ne pas l’agrandir suffisamment, car vous savez maintenant comment l’agrandir si nécessaire !

READ
Top 4 des meilleurs processeurs pour les jeux et les performances

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *