Activer le partage de dossiers réseau entre un hôte VirtualBox et une machine virtuelle invitée
VirtualBox est la plate-forme de virtualisation de bureau gratuite d’Oracle que vous pouvez exécuter sur votre PC Windows et créer vos propres machines virtuelles à des fins telles que tester de nouveaux systèmes d’exploitation et logiciels, etc. Vous pouvez créer autant de machines virtuelles que le matériel de votre ordinateur hôte peut gérer et ces machines virtuelles pourra utiliser la connexion Internet de l’ordinateur hôte pour se connecter. Ces VM pourront également communiquer entre elles sur leur réseau interne partagé.
Mais que se passe-t-il si vous souhaitez partager des fichiers entre votre hôte et votre machine virtuelle ? Une méthode consiste à activer la fonctionnalité Dossiers partagés sur VirtualBox, comme on le voit dans cette vidéo.
Mais si vous souhaitez configurer vos machines virtuelles pour qu’elles communiquent entre elles comme s’il s’agissait de machines physiques sur le même réseau que votre ordinateur hôte, vous pouvez configurer leurs adaptateurs réseau afin qu’ils puissent communiquer sur le même réseau que votre hôte.
Par défaut, les machines virtuelles VirtualBox sont configurées pour utiliser NAT (Network Address Translation) pour partager la connexion Internet qu’elles utilisent. Si vous deviez exécuter la commande ipconfig sur une machine virtuelle, vous obtiendriez un résultat similaire à l’image ci-dessous (votre adresse IP sera très probablement différente de l’exemple).
Comme vous pouvez le voir, la machine virtuelle dispose d’un adaptateur Ethernet avec une adresse IP de 10.0.2.15 et utilise un masque de sous-réseau de classe C de 255.255.255.0.
L’exécution d’ipconfig sur l’hôte affiche un adaptateur Ethernet réseau VirtualBox Host-Only avec une adresse IP de 192.168.56.1. Il s’agit du sous-réseau que vous souhaitez utiliser pour communiquer avec l’ordinateur hôte sur le réseau.
Pour configurer la machine virtuelle pour communiquer sur ce réseau, vous devrez ajouter une carte réseau supplémentaire à partir des paramètres de la machine virtuelle. Pour ajouter cet adaptateur, la VM devra être éteinte.
Lorsque vous accédez aux paramètres de la machine virtuelle, accédez à la section Réseau à gauche, puis cliquez sur l’onglet qui indique Adaptateur 2. Si vous utilisez déjà l’adaptateur 2 pour autre chose, vous pouvez accéder à l’adaptateur 3 à la place, etc.
Une fois que vous y êtes, vous pouvez cocher la case qui dit Activer l’adaptateur réseau puis sélectionnez Adaptateur hôte uniquement Où il est dit Attaché à. Ensuite, vous pouvez cliquer sur le bouton OK et redémarrer la machine virtuelle.
Sur la machine virtuelle, vous pouvez à nouveau ouvrir une invite de commande et exécuter la commande ipconfig et vous devriez voir votre nouvel adaptateur Ethernet configuré sur le même sous-réseau que ce qui a été vu sur votre hôte pour le réseau Host-Only.
Pour que votre réseau fonctionne, vous devrez peut-être apporter des modifications au pare-feu Windows. Pour ce faire, effectuez une recherche sur Pare-feu Windows Defender puis cliquez sur Autoriser une application ou une fonctionnalité via le pare-feu Windows Defender.
Ensuite, vous pouvez cliquer sur le Modifier les paramètres bouton pour activer le mode d’édition pour le pare-feu et faites défiler jusqu’à Partage de fichiers et d’imprimantes et activez-le en cliquant sur les cases à cocher.
Vous voudrez peut-être aussi vous assurer que Découverte du réseau et Partage de fichiers et d’imprimantes sont activés dans le Centre de réseau et partage sous Modifier les options de partage avancées. Le Centre Réseau et partage se trouve dans le Panneau de configuration de Windows ou vous pouvez le rechercher.
Après avoir configuré tout cela, il vous appartiendra de configurer le partage de dossiers et les autorisations sur votre ordinateur hôte et vos machines virtuelles. Vous devrez également connaître les informations de connexion d’un utilisateur disposant des niveaux d’accès appropriés sur les machines virtuelles lorsqu’il vous sera demandé de fournir des informations d’identification pour accéder aux dossiers partagés.