Acheter un nouvel ordinateur qui vous convient
Si vous êtes à la recherche d’un nouvel ordinateur mais que vous n’avez aucune idée de la quantité d’ordinateur dont vous avez besoin pour faire ce que vous voulez en faire, ce didacticiel est pour vous. Il y a beaucoup de choses à considérer lors de l’achat d’un nouvel ordinateur, mais elles ne sont vraiment pas si compliquées une fois que vous comprenez à quoi vous devez utiliser l’ordinateur. Ici, nous discuterons des différentes configurations et options matérielles que vous pouvez avoir avec votre nouvel ordinateur et les décomposerons afin que vous ayez une meilleure compréhension de ce que tout cela signifie.
Processeur
Nous commencerons d’abord par discuter du composant principal de l’ordinateur, le processeur ou, comme on l’appelle également, le CPU. Le processeur est chargé d’effectuer tous les calculs mathématiques impliqués dans l’informatique quotidienne. La vitesse est mesurée en gigahertz (GHz). 1 gigahertz équivaut à 1000 mégahertz. Il y a de nombreuses années, il était plus facile de déterminer quel processeur était le plus rapide car il n’y en avait pas autant, mais maintenant il y a beaucoup plus de choix. Pour les processeurs Intel, vous avez à peu près les i3, i5 et i7 avec différentes versions (ou générations) parmi lesquelles choisir. Pour AMD, vous avez plus de choix tels que l’Athlon, le Sempron, le Ryzen, le RX, etc.
D’autres considérations de processeur sont le niveau de cache intégré qui est une petite quantité de mémoire haute vitesse à proximité du processeur et généralement sur la carte mère qui fournit au processeur les données et instructions les plus fréquemment demandées. Une quantité typique de cache intégré (cache L2) est d’environ 3 à 6 Mo avec des niveaux en hausse.
Une autre considération lors de l’examen des processeurs est la vitesse du bus. Le bus est la façon dont le processeur communique avec sa RAM, son chipset et son cache L2. Les vitesses de bus actuelles varient d’environ 2 à 6 GT/s qui signifie gigatransferts par seconde. Cette vitesse de bus correspond généralement à la vitesse du bus de la carte mère, bien qu’elle ne soit pas nécessaire au fonctionnement de l’ordinateur.
Vous n’avez vraiment pas besoin d’entrer dans ce genre de détails lorsque vous choisissez votre processeur. Si vous gardez à l’esprit que plus la vitesse est rapide et plus le cache intégré est important, plus le processeur est rapide, alors tout va bien. La plupart des processeurs d’aujourd’hui conviennent parfaitement au courrier électronique, au traitement de texte et à la navigation sur Internet. Si vous envisagez de faire des jeux 3D intensifs ou d’éditer des photos ou des vidéos, vous devriez envisager d’obtenir un processeur haut de gamme.
RAM
Ensuite, nous discuterons de la RAM (Random Access Memory). La RAM est l’endroit où le système d’exploitation, les programmes et les données actuellement utilisés sont conservés afin qu’ils puissent être rapidement atteints par le processeur de l’ordinateur. Vous avez peut-être remarqué que si vous ouvrez un programme la première fois, cela prend plus de temps que si vous l’ouvrez à nouveau. C’est parce que les données sont stockées dans la RAM qui est beaucoup plus rapide que votre disque dur et vous permet d’ouvrir le programme plus rapidement. Une autre chose que vous avez peut-être déjà vue auparavant est que lorsque vous ouvrez un fichier, par exemple, cela prend un certain temps et que le disque dur tourne avec le voyant du disque dur qui clignote comme un fou. C’est parce que vous n’avez pas assez de RAM et qu’il doit aller sur le disque dur le plus lent pour obtenir de la mémoire supplémentaire et que cela prend plus de temps. Ensuite, le contenu de la RAM est perdu lorsque vous éteignez votre ordinateur, de sorte que toutes les données qui y sont stockées ne sont que temporaires.
Il existe différents types de mémoire avec des vitesses différentes, mais vous n’avez pas à vous en soucier lorsque vous achetez votre ordinateur. Le type de RAM le plus couramment utilisé aujourd’hui est la DDR3. Tout ce dont vous devez vous préoccuper est la quantité de RAM dans le système. Ce montant nécessaire variera en fonction du système d’exploitation que vous utilisez et de ce que vous prévoyez de faire avec l’ordinateur. Si vous utilisez Windows Vista ou supérieur, nous recommandons 6 Go ou plus. Vous n’avez vraiment pas besoin de plus de 6 Go à moins que vous ne prévoyiez de refaire du jeu ou du montage vidéo. La plupart du temps, vous pouvez augmenter la quantité de RAM plus tard si vous le souhaitez, en supposant que vous disposez d’emplacements disponibles pour en installer davantage. Vérifiez auprès du magasin pour voir s’il est évolutif.
Disque dur
Le disque dur est l’endroit où vos données et vos programmes sont stockés. Ce type de stockage est généralement mesuré en gigaoctets (Go). Un disque dur typique pour un ordinateur personnel fait environ 500 Go et plus et est généralement un peu plus petit pour un ordinateur portable. Ce type de mémoire est conservé lorsque l’ordinateur est éteint ou même lorsqu’il est débranché. Vous pouvez ajouter des informations sur le lecteur ou supprimer des données si nécessaire.
La plupart des ordinateurs personnels ont un disque dur IDE ou SATA, mais très probablement un disque SATA. IDE est le type le plus ancien et est plus lent pour accéder aux données. Les disques SATA utilisent un chemin de données série pour accélérer le transfert de données. Recherchez donc ce type de disque lors de l’achat de votre nouvel ordinateur. Les disques durs ont également une vitesse qui leur est associée quant à la vitesse à laquelle ils tournent et le plus vite sera le mieux. Les vitesses courantes pour les disques d’aujourd’hui sont de 5400 et 7200 tr/min. Ils ont également des fonctionnalités telles que les taux de transfert et la mémoire cache. Recherchez environ 8 Mo de mémoire cache pour le disque dur. Les disques durs SSD ou flash sont de plus en plus courants et ils sont beaucoup plus rapides car ils n’ont pas de pièces mobiles pour les ralentir.
La caractéristique la plus importante du disque dur pour l’utilisateur moyen est la capacité. Le lecteur que vous choisirez dépendra du nombre de programmes et de la quantité de fichiers personnels tels que les images et les sons que vous stockerez sur l’ordinateur. Par exemple, un ordinateur avec Windows et une belle variété de programmes installés peut utiliser environ 15 Go d’espace de stockage. Si vous avez un disque dur de 500 Go, cela devrait vous laisser suffisamment de place pour vos autres fichiers. Gardez à l’esprit que les images haute résolution peuvent peser environ 5 Mo et les chansons MP3 environ 4 Mo. Il est possible d’ajouter un deuxième disque dur ultérieurement si nécessaire.
Carte vidéo
La carte vidéo est ce qui prend les données vidéo de l’ordinateur et les transfère au moniteur dans un format que vous pouvez comprendre. De nombreux ordinateurs ont des cartes vidéo intégrées sur la carte mère, mais certains peuvent avoir une carte vidéo séparée elle-même. Les cartes vidéo utilisent également la RAM pour leur traitement. Si vous avez une carte vidéo intégrée, elle prend très probablement de la mémoire de la RAM système installée pour la vidéo, ce qui réduit la RAM système pour les applications. Si vous avez une carte vidéo séparée, elle aura une RAM intégrée intégrée.
Il existe différents types de cartes vidéo telles que PCI, AGP et PCI-Express qui est la dernière technologie. Une carte vidéo décente aura 1 Go de RAM à bord avec des quantités beaucoup plus élevées possibles. Les cartes vidéo utilisent également divers chipsets tels que Nvidia ou ATI. Celles-ci sont importantes lorsque vous jouez à des jeux vidéo, car les jeux les plus intenses en graphisme nécessitent certains chipsets pour pouvoir utiliser le jeu. Les cartes vidéo peuvent être livrées avec plus d’un type de connexion. La connexion typique est une connexion VGA comme le connecteur bleu sur l’image ci-dessus. L’autre type de connexion est une connexion DVI qui vous donnera une meilleure image sur les moniteurs LCD puisqu’il s’agit d’une connexion purement numérique à numérique. Votre moniteur doit disposer d’une connexion DVI pour utiliser cette fonction. Les connexions HDMI deviennent la nouvelle norme de nos jours. N’importe quelle carte vidéo devrait convenir si vous utilisez l’ordinateur pour les bases telles que le courrier électronique et Internet. Si vous jouez à des jeux ou éditez des films et des images, c’est une bonne idée d’avoir une carte vidéo avec sa propre mémoire intégrée avec 1 Go ou plus.
Graveur de CD/DVD
Presque tous les nouveaux ordinateurs sont équipés d’un lecteur/graveur de CD ou de DVD. Ceux-ci peuvent être utilisés pour installer des logiciels, écouter de la musique, regarder des films et enregistrer vos propres CD et DVD de musique, de vidéo et de données. Si vous avez un graveur de DVD, il aura toutes les fonctionnalités d’un graveur de CD, y compris la possibilité de lire et d’enregistrer des CD ainsi que des DVD. Un graveur de CD ne pourra pas graver ou lire des DVD. De plus, un lecteur de CD ou de DVD qui n’est pas un graveur ne pourra pas enregistrer sur des CD ou des DVD. Si vous achetez un ordinateur portable et prévoyez de l’emporter en voyage, vous voudrez peut-être en acheter un avec un lecteur de DVD pour pouvoir regarder des films dans l’avion, etc..
Carte son et haut-parleurs
La carte son est l’appareil qui convertit les sons de votre ordinateur et les diffuse sur vos haut-parleurs. De nombreux nouveaux ordinateurs ont la carte son intégrée à la carte mère. D’autres ont des cartes son séparées branchées à l’ordinateur à l’intérieur. Les cartes son intégrées conviendront à la plupart des utilisateurs et vous ne pourrez probablement pas faire la différence entre une carte bon marché et une carte chère, car les haut-parleurs sont plus importants pour la qualité du son. Vous verrez des cartes son dotées de fonctionnalités stéréo 5.1, etc., mais gardez à l’esprit que vous devez disposer des haut-parleurs pour prendre en charge ces fonctionnalités.
En ce qui concerne les haut-parleurs, la plupart des ordinateurs sont équipés de petits haut-parleurs de base. Celles-ci sonnent bien et laissent une marge d’amélioration lorsque vous écoutez de la musique et jouez à des jeux vidéo. Si vous voulez une meilleure expérience sonore, recherchez des haut-parleurs qui doivent être branchés au mur par rapport aux haut-parleurs auto-alimentés. Vous pouvez également envisager d’acheter des haut-parleurs équipés d’un caisson de basses que vous pouvez placer sous votre bureau. Cela fait toute la différence lorsque vous avez ce type de configuration d’enceintes.
Carte réseau
Tous les nouveaux ordinateurs sont livrés avec une carte réseau intégrée ou un adaptateur Ethernet. Ceux-ci sont utilisés pour mettre en réseau votre ordinateur avec d’autres ordinateurs ou si vous avez un haut débit DSL/câble connexion Internet, c’est le port sur lequel vous le brancherez. Les vitesses typiques sont de 100 Mbps et 1 Gbps. La plupart des connexions haut débit sont de 40 Mbps et plus, donc l’une ou l’autre conviendra à votre accès Internet. Si vous prévoyez d’établir un réseau avec d’autres ordinateurs et qu’ils disposent d’une connexion gigabit, vous voudrez peut-être obtenir la carte 1 Gbps.
Connexions externes
Tous les ordinateurs sont livrés avec une variété de connexions externes pour vos différents appareils. Vous avez besoin d’un endroit pour brancher votre imprimante, votre téléphone, votre clé USB, etc.
Le type de connexion externe le plus courant est le port USB (Universal Serial Bus). Ceux-ci sont utilisés pour de nombreux types d’appareils, des imprimantes aux souris en passant par les appareils photo. La plupart des ordinateurs auront 4 ports USB ou plus à l’arrière de l’ordinateur et peut-être 2 à l’avant. Ils sont tous identiques donc peu importe celui que vous utilisez. Maintenant que l’USB 3.0 est la norme, de nombreux fabricants d’ordinateurs coderont par couleur les ports USB les plus rapides.
Un autre port pas si commun est un port FireWire. Ceux-ci sont le plus souvent utilisés pour les caméras vidéo, bien que la plupart des caméras vidéo puissent également utiliser l’USB. FireWire est un type de connexion plus rapide. Les ordinateurs Macintosh ont tendance à avoir des ports FireWire intégrés.
Les ports parallèles sont utilisés avec les anciens types d’imprimantes et de scanners qui ont été fabriqués avant que les imprimantes USB ne deviennent monnaie courante. Il devient de plus en plus difficile de trouver un nouvel ordinateur avec un port parallèle, donc si vous avez une ancienne imprimante qui utilise ce type de port, recherchez un ordinateur avec un port parallèle ou mettez à niveau votre imprimante. De nombreuses imprimantes sont également sans fil, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de les brancher sur votre ordinateur.
Adaptateur sans fil
Si vous envisagez d’acheter un ordinateur portable pour votre nouvel ordinateur, il viendra très probablement avec un adaptateur sans fil intégré. Si vous achetez un ordinateur de bureau, ce ne sera probablement pas le cas, sauf si c’est une option. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas en ajouter un plus tard. Les adaptateurs sans fil peuvent être installés à l’intérieur de l’ordinateur ou à l’extérieur en tant que périphérique USB. Les adaptateurs sans fil sont utilisés pour se connecter à Internet sans avoir à brancher votre ordinateur à quoi que ce soit. Ils sont le plus souvent utilisés avec des connexions Internet à large bande.
Imprimante
Il existe de nombreuses imprimantes parmi lesquelles choisir si vous en achetez une avec votre nouvel ordinateur. Le type le plus courant est une imprimante à jet d’encre. Une imprimante à jet d’encre fonctionne en pulvérisant de l’encre sur le papier au fur et à mesure que le papier se déplace dans l’imprimante. Un autre type d’imprimante est une imprimante laser qui fonctionne en chargeant des particules de toner sur le papier pour un résultat final plus net. De nombreux ordinateurs sont livrés avec une imprimante à jet d’encre gratuite, mais il s’agit généralement d’un modèle bas de gamme. De nombreuses imprimantes bon marché coûtent moins cher que les cartouches d’encre qu’elles contiennent ! Si vous voulez une bonne imprimante à jet d’encre qui durera un certain temps et vous donnera de bons résultats, vous devrez peut-être dépenser environ 100 $. Les imprimantes laser coûtent plus cher dans la fourchette de 300 $ pour une imprimante de bonne qualité.
Si vous envisagez d’imprimer des photos, recherchez une imprimante photo ou une imprimante combinée jet d’encre/photo. Les imprimantes combinées imprimeront des documents ordinaires ainsi que des photographies, mais vous demanderont très probablement d’utiliser une cartouche d’encre séparée pour vos photographies. Vous pouvez également vous procurer une imprimante strictement réservée aux photographies, qui peut mieux imprimer les images.
Surveiller
Si vous n’avez pas un moniteur décent, avoir un bel ordinateur neuf ne semblera pas aussi satisfaisant qu’il le devrait. La plupart des moniteurs fabriqués aujourd’hui sont LCD ou LED (écran plat) par opposition aux moniteurs CRT plus anciens et plus volumineux. Les moniteurs sont disponibles dans une variété de tailles et sont généralement au format écran large.
Les moniteurs ont des spécifications que vous pouvez ou non avoir besoin de connaître, telles que la résolution et le temps de réponse. Si vous n’êtes pas un geek sérieux en informatique, allez simplement dans le magasin et regardez les moniteurs exposés et choisissez celui que vous préférez et qui correspond à votre budget.
souris et clavier
Vous pensez peut-être qu’une souris est une souris et qu’un clavier est un clavier, mais vous vous trompez. Vous pouvez obtenir des souris et des claviers à l’ancienne où vous les branchez ou vous pouvez passer au sans fil. Gardez à l’esprit que si vous optez pour le sans fil, il y aura des changements de batterie à l’avenir, mais pas très souvent. Vous pouvez également avoir des problèmes avec eux ne voulant pas communiquer avec l’ordinateur, ce qui peut être frustrant. En ce qui concerne les claviers, certains ont des touches plus grandes et plus faciles à utiliser tandis que d’autres ont des touches plus petites qui peuvent être trop petites pour vos doigts.
Donc, en fin de compte, si vous planifiez à l’avance et savez ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez dépenser, il vous sera plus facile de choisir l’ordinateur qui vous convient. Ne laissez pas le vendeur vous dire que vous avez besoin de plus que vous n’en avez besoin et que vous devriez profiter de l’ordinateur qui vous convient.