7 raisons d’utiliser l’authentification à deux facteurs

Faites un pas supplémentaire pour vous protéger

Il existe des statistiques selon lesquelles, à l’heure actuelle, le vol d’informations est une activité encore plus rentable que la vente de drogue. Outre le fait que les pirates volent des données financières pour vider vos cartes bancaires ou les utiliser pour payer des services illégaux, ils vendent également vos informations personnelles pour soutenir la production de documents illégaux, émettre des prêts frauduleux, etc. Nous ne pouvons plus être totalement confiants dans notre sécurité en ligne. À l’heure actuelle, l’authentification à deux facteurs est le seul moyen de se protéger, mais même elle ne donne pas de garanties à 100 %, comme toute autre chose au monde. Cependant, dans cet article, nous avons décidé d’énumérer les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser cette méthode de protection.

Les pirates ne dorment pas
Les meilleurs esprits technologiques proposent constamment de nouvelles façons de protéger les informations privées. Et les pirates, en réponse à leurs inventions, trouveront des moyens de faire face à de nouveaux obstacles. Cela ressemble à un jeu sans fin.

Alors, sachez qu’à l’heure actuelle, absolument n’importe quel mot de passe peut être déchiffré dans les six heures. Pour ce faire, les pirates utilisent des systèmes très avancés et rapides qui tentent d’entrer un grand nombre de combinaisons par seconde. De plus, la plupart des mots de passe sont créés en anglais, ce qui signifie que les pirates peuvent facilement se passer de services de traduction comme The Word Point.

De plus, de nombreux utilisateurs aiment les mots de passe populaires qui peuvent même être déchiffrés manuellement. Et en règle générale, ils utilisent les mêmes mots de passe pour tous leurs comptes.

Par conséquent, l’authentification à deux facteurs est le seul moyen d’augmenter la fiabilité de votre protection, car, pour le moment, aucun utilisateur du réseau ne peut se sentir en sécurité, même en choisissant les combinaisons les plus aléatoires de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux.

READ
6 façons de surveiller à distance l'activité en ligne et sociale de votre enfant

Nous produisons plus de données que nous ne pouvons l’imaginer
Et à cet égard, un tel type de confirmation supplémentaire comme les questions secrètes perd sa signification, sa fiabilité et son applicabilité. Il est très facile de savoir quelle question secrète vous avez choisie, ainsi que d’y trouver une réponse. Par exemple, si vous avez choisi d’utiliser le nom de votre animal de compagnie comme réponse à une question secrète, alors ces données peuvent être facilement obtenues à partir de vos réseaux sociaux.

De plus, il est assez facile de trouver vos idées de mots de passe en fonction de vos loisirs, de votre profession, de votre lieu de travail ou des endroits où vous aimez être. Parce que vous aimez toujours partager tout ça sur les réseaux sociaux.

Cependant, même si les pirates ont réussi à déchiffrer votre premier mot de passe, alors très probablement, face à la nécessité d’une authentification à deux facteurs, leurs efforts se termineront par un échec – car le système enverra soit un mot de passe supplémentaire à votre smartphone, soit vous aurez besoin fournir un indicateur de sécurité physique – une empreinte digitale ou une rétine individuelle pour chaque utilisateur.

Les données de notre corps sont la seule chose qui ne peut pas être volée ou falsifiée
Comme nous l’avons déjà dit, quelque chose que vous êtes peut être ce deuxième facteur de confirmation de vos véritables intentions en ligne. Et heureusement, ce sont les seules données qui, pour le moment, ne peuvent pas être falsifiées. Dans le pire des cas, les pirates devront vous enlever personnellement pour ensuite voler vos données. Cependant, si vous êtes un utilisateur moyen et non un représentant de l’élite mondiale dirigeante, il est peu probable qu’ils le fassent. Pourtant, l’enlèvement est un crime beaucoup plus grave que le vol d’informations.

Deux facteurs sont plus simples mais plus fiables
L’authentification à deux facteurs est très simple et pratique sans perte de fiabilité. Il est très simple de mettre votre doigt ou d’amener le smartphone vers votre visage. En ce qui concerne la génération automatique de mots de passe pour accéder aux applications, tout est également très simple ici – vous pouvez choisir des méthodes de confirmation, par exemple en utilisant un appel ou un code dans SMS. Dans ce dernier cas, le code que vous recevez est à usage unique, composé de cinq à sept chiffres faciles à mémoriser et à oublier immédiatement.

READ
Des solutions de paiement en ligne utiles qui vous aideront à gérer votre entreprise en douceur

Cela permet d’empêcher le piratage de compte
Lorsque vous utilisez l’authentification à deux facteurs dans les applications et que vous confirmez à nouveau vos intentions, par exemple en utilisant un code à usage unique qui arrive sur votre mobile, vous avez automatiquement la possibilité d’empêcher une attaque et d’avoir le temps de réagir.

Simulons une situation.Par exemple, vous recevez un SMS avec le texte qu’il est nécessaire d’entrer cinq chiffres pour confirmer l’entrée sur votre compte bancaire. Mais vous savez avec certitude que vous ne vous êtes tout simplement pas connecté à l’application, ce qui signifie que quelqu’un d’autre le fait. Cependant, vous pouvez toujours répondre instantanément – vous pouvez appeler la banque immédiatement, dire que vous pensez que votre compte peut être piraté et geler l’accès à vos finances avant que les attaquants n’entrent dans le système.

Vous n’avez plus besoin d’inventer les mots de passe les plus sécurisés
Cela ne s’applique qu’au deuxième facteur. Dans le cas du premier mot de passe, vous devez également toujours être en alerte et suivre les règles généralement acceptées qui compliqueront sans ambiguïté le travail des pirates. Par exemple, n’utilisez jamais les mêmes mots de passe pour tous vos comptes, n’utilisez pas de noms personnels, de dates de naissance, d’adresses, de noms de pays et de villes – en termes simples, toutes les combinaisons que quelqu’un d’autre peut hypothétiquement trouver sauf vous. Cependant, dans le cas du deuxième mot de passe pour une confirmation supplémentaire, vous n’avez plus besoin de vous embêter autant. Si l’application que vous utilisez génère automatiquement un mot de passe supplémentaire (par exemple, la plupart des applications bancaires en ligne fonctionnent de cette façon), alors tout ce que vous avez à faire est d’entrer un mot de passe généré aléatoirement qui ne sera jamais utilisé ailleurs, sauf pour vous ici et maintenant . Dans le cas où vous avez besoin de confirmer vos intentions avec quelque chose de ce que vous êtes, par exemple, une empreinte digitale ou un identifiant facial comme dans les derniers modèles d’iPhone, c’est encore plus facile – ces données uniques, comme nous l’avons déjà dit, ne peuvent pas être falsifiées ou volées.

READ
Choses à faire pour améliorer la qualité de vos articles de blog

L’authentification à deux facteurs offre jusqu’à 80 % de protection supplémentaire
Si toutes les raisons précédentes vous semblaient insuffisamment fiables, alors voici les données d’une étude scientifique – 80% des violations de données peuvent être évitées en utilisant l’authentification à deux facteurs. Comme vous pouvez le constater, même dans ce cas, il reste 20% du risque. Par conséquent, chaque utilisateur doit assurer de manière indépendante sa sécurité sur le réseau et ne pas espérer de chance.

Lucy Hatcher est un écrivain professionnel qui travaille actuellement dans la société The Word Point. (https://thewordpoint.com/) Lucy est toujours pleine de nouvelles idées car elle adore écrire. Elle cherche toujours à trouver de nouvelles opportunités de carrière et de croissance professionnelle. Par conséquent, il ne lui est pas difficile d’écrire un article intéressant sur n’importe quel sujet. Lucy Hatcher est une rédactrice professionnelle qui travaille actuellement dans la société The Word Point. Lucy est toujours pleine de nouvelles idées car elle adore écrire. Elle cherche toujours à trouver de nouvelles opportunités de carrière et de croissance professionnelle. Par conséquent, il ne lui est pas difficile d’écrire un article intéressant sur n’importe quel sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *